Pourquoi parler des temples d'Ankgor au Cambodge dans ce site sur la Malaisie ? Tout simplement parce que c'est un lieu extraordinaire que j'ai pu visité lors d'un de mes voyages en Malaisie. En effet, si vous voyager en Malaisie et que vous avez 2 à 4 jours de disponibles, il est aisé de prévoir une étape pour visiter Angkor, notamment grâce aux liaisons aériennes régulières entre Kuala Lumpur et Siem Reap (la ville où se situe l'ancienne cité d'Angkor) : avec Malaysia Airlines ou Air Asia (low cost), ou entre Singapour et Siem Reap (avec Singapour Airlines). Le vol dure environ 2 heures.
Pour visiter ces temples, dont l'enceinte du parc national classé au patrimoine mondial de l'Unesco est de grande taille, vous devrez acheter un passe valable pour 3 jours (US $50). Il faut louer un moyen de locomotion à la journée, car les temples sont trop éloignés pour se déplacer à pied (un tuc-tuc, cyclopousse peut se louer avec chauffeur à US $15/jour). Il est également utile de louer un guide touristique (on trouve des francophones ou anglophones sans difficultés) notamment auprès de l'office de tourisme officiel. Il est à noté qu'il fait souvent trop chaud vers midi, et qu'il est préférable de rentrer 2-3h déjeuner et prendre un bain à l'hôtel. A ce rythme paisble,3 jours complets ne sont pas de trop pour visiter les temples : Angkor Wat (ou Angkor Vat), le plus connu, symbol du Cambodge, Angkor Thom, la plus grande enceinte au centre de laquelle on découvre la majestueux temple de Bayon, mais aussi Ta Prohm, le temple envahi par la jungle rendu célèbre par le film Tomb Raider et Lara Croft.
La ville de Siem Reap dispose de nombreux hotels ou complexes hôteliers dont certains sont d'un très grand luxe, largement aux niveau des standards occidentaux. Je conseillerai très chaudement l'Hotel de la Paix, où j'ai séjourné, et qui est sans doute le plus bel hôtel où j'ai séjourné dans toute ma vie de voyageur.
Toutes ces photos ont été prises en aout 2006.
|