Très célèbres, les orangs-outans (orang-utan en anglais) sont les seuls grands singes d'Asie, et ne se trouvent qu'à Bornéo, l'île partagée entre la Malaisie et l'Indonésie, et à Sumatra (en Indonésie). Il sont surprenants de par leur ressemblance dans certains aspects avec les hommes (98,5 % d'ADN commun avec l'être humain). Le centre de réhabilitation des orangs-utans de Sepilok (état de Sabah) à Bornéo permet de les observer en semi-liberté. On peut aussi avoir la chance d'en observer à l'état sauvage dans les treks organisés sur cette île.
Si vous êtes de passage à Borneo, surtout prévoyez de passer une demi-journée ou mieux une journée entière à Sepilok (nom de la route où se trouve le centre, près de la ville de Sandakan). Pourvoir les orangs-outans, il faut rejoindre la plate-forme lors du repas fourni aux singes à 10h et à 15h chaque jour. Entre-temps, profitez-en pour faire une balade dans le parc sur un des sentiers aménagés. On peut y voir, avec de la chance, des animaux rares, comme le magnifique calao rhinocéros que j'ai pu observer (voir les photos de la faune sur ce site).
Liens spécifiques : les grands singes et sur la sauvegarde des orangs-outans : The Orangutan Conservancy [en anglais] et Orangutan Foundation International [en anglais] Visitez ces sites pour les aider à survivre !
Toutes ces photos ont été prises en juillet 2007.
|