Penang (ou Pulau Penang) est une grande île sur la côte Ouest de la Malaisie (le tour de l'ile qui fait environ 40km).
L'État de Penang composé de l'ile de Penang ( avec la ville de Georgetown) et d'une bande continentale, empiétant sur le Kedah, nommée district de Seberang Perai ("de l'autre côté de Perai"). La zone accueille de nombreuses industries. Les villes principales y sont Butterworth et Bukit Mertajam.
Le pont routier (Penang Bridge) relie l'île au continent et avec ses 13,5 km de long, c'est le plus long de toute l'Asie du Sud-Est. Ouvert en 1988, après cinq ans de travaux.
L'ile est dominée par des crêtes culminant à 830 mètres. La plus connue est celle de Bukit Bendera (Mont de la bannière) ou Penang Hill. Un funiculaire grimpe depuis le quartier d'Air Hitam. Le sommet, vu son altitude était une villégiature tempérée, privilégiée par les colons britanniques. Un cachet d'antan perdure parmi les grosses maisons coloniales laissées inaltérées par le temps. Cette impression de retraite est accentuée par l'absence d'accès routier au sommet. La végétation est luxuriante et le calme absolu. C'est en contraste avec le développement qu'a connu la bouillonnante Georgetown.
Je ne suis allé à Penang que très tardivement, c'est-à-dire pas dans mes premiers voyages en Malaisie, car j'avais le sentiment que l'île ressemblait davantage à une usine à touristes. Penang est en effet la seconde destination touristique de la Malaisie après la capitale Kuala Lumpur. Je n'y suis resté que 4 jours, et je n'ai pas eu le temps de bien visiter l'île, mais j'avoue avoir été plutôt agréablement surpris. Certes, ce n'est pas à Penang que vous trouverez les plus belles plages de Malaisie, et ce n'est pas une île où aller pour faire de la plongée, mais la vie locale et culturelle est relativement riche et intéressante. J'ai également, et surtout apprécié les restaurants et bars / jazz club à l'ambiance recherchée et raffinée, de forte inspiration coloniale parfois. Je n'avais jamais vu ce type de lieu ailleurs en Malaisie. Bref, il y a de bonnes chance que j'y retourne une fois prochaine.
Alors que je n'étais pas encore allé à Penang, j'ai reçu quelques photos d'une touriste pour alimenter cette page : Photos de Penang par Anne Rettien
Vous pourrez trouver de nombreuses informations dans le forum du site. Pensez à effectuer y une recherche. Par exemple, rechercher le mot "Penang" dans le forum.
Toutes les photos de cette page ont été réalisées en avril 2009.
|